L’oligopole correspond à une structure de marché caractérisée par deux éléments, à savoir un petit nombre de producteurs face à une infinité de demandeurs et qui vendent des produits identiques ou différenciés. Les exemples sont très nombreux: le marché des céréales pour le petit déjeuner, des voitures ou des téléphones portables sont caractérisés par juste quelques entreprises qui essayent de vendre des produits différenciés sur un même marché (comparer une Renault et une Ferrari pour le marché des voitures).
En situation d’oligopole, le degré de concurrence peut être plus ou moins important.
À titre d’exemples, on peut citer une situation d’oligopole caractérisée par une concurrence réduite quand les producteurs s’entendent, sur les prix de vente notamment (comme entre les opérateurs de téléphonie mobile), ou au contraire une situation d’oligopole caractérisée par une concurrence intense, comme sur le marché des chaînes d’hypermarchés.
Lorsque les biens sont relativement similaires, par exemple pour les marques de céréales pour le petit déjeuner ou les téléphones portables, les entreprises se font également concurrence en investissant beaucoup dans la publicité de leur marque !
Cette structure de marché sera présentée plus en détail dans le Chapitre 2 (Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ?).
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-premiere-specialite ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0